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Cher(e) ami(e) du Tao,

Imaginez-vous un instant marcher dans les vastes cours de la Cité interdite à Pékin, cet incroyable palais impérial qui abrite plus de 9 999 pièces.

Pendant des siècles, il a été le centre spirituel et politique de la Chine.

C’est un lieu où chaque pierre, chaque pavillon a été minutieusement conçu pour favoriser l’harmonie, attirer la prospérité et équilibrer les forces de l’univers.

Mais ce n’est pas seulement l’architecture qui rendait ce lieu si « spécial ».

C’était la manière dont le Qi, cette énergie vitale invisible mais omniprésente, circulait dans chaque recoin de ce complexe grandiose.

Le Feng Shui, l’art d’harmoniser les énergies, a guidé la construction de la Cité interdite.

Il a aussi permis à des générations d’empereurs de prospérer et de vivre en parfaite harmonie avec leur environnement.

Mais l’histoire du Feng Shui plonge encore plus profondément dans le passé, bien au-delà des palais et des jardins…

Du Repos des Ancêtres à la Prospérité des Empereurs : L’Héritage du Feng Shui

Avant de structurer les demeures des vivants, le Feng Shui a d’abord trouvé ses racines dans un domaine encore plus sacré et mystérieux : le culte des ancêtres.

Bien avant que l’art de l’harmonisation des espaces ne s’étende aux palais impériaux, le Feng Shui servait à choisir avec une minutie extraordinaire les emplacements des sépultures.

Les anciens savaient qu’un bon emplacement de tombeau n’avait rien d’anodin.

La disposition des tombes n’était pas simplement un hommage aux disparus.

Elle était aussi un moyen de diriger positivement le flux du Qi pour nourrir et protéger les descendants vivants.

Il s’agissait d’une véritable « stratégie énergétique » conçue pour assurer la prospérité et le succès des futures générations.

Ce principe reposait sur l’idée que le Qi pouvait influencer le destin d’une lignée tout entière.

Et cela même à travers les siècles.

L’un des récits les plus fascinants de l’histoire chinoise raconte comment des empereurs ont attribué leur ascension au trône à un élément bien particulier.

Ils croyaient fermement que l’emplacement soigneusement choisi des tombes de leurs ancêtres jouait un rôle clé dans leur succès.

Ces sépultures canalisaient une énergie protectrice et nourrissante qui assurait aux héritiers un pouvoir renforcé et une destinée royale.

Le Feng Shui, autrefois réservé aux morts, n’a commencé à s’étendre aux résidences des vivants qu’à partir de la dynastie Tang.

Il restait cependant sous l’ombre du palais impérial.

Et cela exclusivement réservé à l’empereur.

Jalousement gardé, il était le garant de la prospérité d’un empire capable de maintenir l’équilibre entre la terre et le ciel.

Plus tard encore, lorsque ces secrets ont commencé à se diffuser, des écoles distinctes de Feng Shui ont vu le jour, certaines influencées par l’exode des praticiens pendant la Révolution culturelle.

Cette tempera sur soie du XVe siècle illustre les nombreux palais, pavillons et cours de la Cité interdite, capturant l’ampleur et la beauté du complexe impérial.

Aujourd’hui, des pratiques comme le Ba Zhai ou le Xuan Kong Fei Xing sont devenues les plus populaires en Occident.

Mais derrière ces courants modernes, subsiste un art millénaire qui a forgé l’histoire des grandes dynasties chinoises.

Et si je vous disais que ces mêmes principes d’harmonie, de fluidité et de protection qui ont façonné la Cité interdite, n’ont rien perdu de leur pertinence aujourd’hui ?

Ces concepts, aussi anciens qu’ils soient, sont restés intacts à travers les siècles, guidant non seulement la construction de vastes palais.

Mais aussi la gestion des énergies invisibles qui entourent chaque être et chaque lieu.

Aujourd’hui, plongeons plus profondément dans ces mystères qui ont permis aux empereurs de régner en harmonie avec l’univers.

L’énergie vitale de la cité interdite : une des clés du règne prospère des empereurs ?

Le Feng Shui n’était pas simplement une tradition ou une croyance pour les empereurs.

Il était au cœur de leur pouvoir.

En structurant leur palais en harmonie avec les forces de la nature, ils s’assuraient un règne prospère, une longévité accrue, et la stabilité de leur empire.

Tout était pensé pour que le flux d’énergie circule de manière fluide, des jardins tranquilles où l’empereur méditait aux pavillons où il tenait ses audiences.

Cette attention portée aux moindres détails faisait en sorte que chaque décision prise était alignée avec l’univers.

Laissez-moi vous en parler plus en détail :

L’eau, symbole de richesse et de fluidité : la puissance de la Rivière d’Or

L’un des aspects essentiels du Feng Shui est l’importance de l’élément eau.

Dans la Cité interdite, l’eau occupait une place centrale, non seulement sur le plan pratique mais aussi spirituel.

La Rivière d’Or, un cours d’eau artificiel, coulait devant le Pavillon de l’Harmonie suprême.

Mais pourquoi cette rivière était-elle si cruciale pour l’empereur ?

En Feng Shui, l’eau symbolise la richesse, l’abondance et la fluidité de la vie.

L’eau qui circule librement permet à l’énergie de se déplacer, d’entrer dans un espace et d’y demeurer.

Dans la Cité interdite c’est l’eau qui apportait prospérité et longévité à l’empereur et à son empire.

L’emplacement de la rivière permettait de capter les énergies bienfaisantes et d’assurer la circulation du Qi tout au long du complexe.

L’art de l’équilibre : Yin et Yang dans l’architecture de la Cité interdite

Dans l’architecture de la Cité interdite, tout était conçu pour maintenir un équilibre entre le Yin et le Yang.

Comme vous le savez probablement, le Yin représente le calme, la fraîcheur, la tranquillité, tandis que le Yang incarne l’énergie, la lumière, et l’activité.

Cet équilibre était essentiel pour assurer la prospérité et la paix dans l’empire.

Les empereurs avaient une compréhension profonde de cet équilibre.

Ils savaient que trop de Yin pouvait amener à l’inertie et à la stagnation, tandis que trop de Yang pouvait causer l’agitation et l’épuisement.

C’est pourquoi la Cité interdite était organisée de manière à créer un flux énergétique harmonieux entre ces deux forces.

Les jardins calmes représentaient le Yin, apportant repos et sérénité, tandis que les pavillons de cérémonie, avec leur activité vibrante, représentaient le Yang.

Mais il y a aussi l’importance des directions cardinales !

L’un des principes les plus fascinants du Feng Shui appliqué à la Cité interdite est l’importance des directions cardinales.

L’orientation des bâtiments et des espaces dans cette cité impériale était loin d’être aléatoire.

Tout était aligné selon un axe Nord-Sud car c’est une configuration destinée à capter les énergies les plus bénéfiques.

L’empereur, en se tenant toujours face au Sud, attirait la lumière et la prospérité.

Le Sud, en Feng Shui, est associé à l’élément feu, à la célébrité et à la reconnaissance.

Le Nord, quant à lui, représente la stabilité et le soutien, ce qui explique pourquoi les sujets se tenaient face à l’empereur, tournés vers le Nord.

Mais pour que l’empereur puisse prospérer dans un tel environnement, il fallait aussi veiller à un autre aspect essentiel : la protection de l’énergie vitale contre les forces extérieures nuisibles.

La Colline du Charbon : un bouclier énergétique

Située au nord de la Cité interdite, la Colline du Charbon joue un rôle crucial dans la protection énergétique de l’empereur et de son palais.

Selon les principes du Feng Shui, il est essentiel de protéger le nord d’un lieu contre les énergies négatives et les vents froids du nord, symboles de stagnation et de malchance.

Cette colline artificielle a été érigée pour bloquer ces influences néfastes, créant ainsi une barrière énergétique qui permet au Qi de circuler harmonieusement à travers la Cité.

Ce type de disposition — avec une colline ou une montagne derrière une résidence — est un des piliers du Feng Shui traditionnel, garantissant stabilité, protection, et force à ceux qui y habitent.

La Colline du Charbon illustre parfaitement cette application millénaire, renforçant la sécurité spirituelle et la prospérité de l’empire tout entier.

Cependant, la protection et l’harmonie dans la Cité interdite allaient bien au-delà de l’influence des éléments naturels et des reliefs.

Les symboles imprégnés dans l’architecture et les couleurs renforçaient également cette aura de puissance.

Le rôle des couleurs et des symboles dans la Cité Interdite

Chaque détail dans la Cité Interdite, des tuiles jaunes qui symbolisent l’autorité impériale aux dragons sculptés sur les colonnes, a été soigneusement pensé pour aligner le pouvoir de l’empereur avec les forces cosmiques.

Ces symboles sacrés, loin de n’être que des ornements décoratifs, jouaient un rôle essentiel dans la protection spirituelle et physique de l’empereur.

Le jaune, la couleur des tuiles, était strictement réservé à l’empereur.

Associée à l’élément Terre dans la cosmologie chinoise, elle symbolisait la stabilité et le centre de l’univers.

C’est clairement une allusion directe à la position centrale de l’empereur dans l’ordre céleste et terrestre.

Quant aux dragons, ils représentaient le pouvoir suprême de l’empereur, surnommé le “Fils du Ciel”, et apparaissaient partout dans la Cité, notamment sur les toits et les colonnes des palais.

À l’entrée de nombreuses salles impériales, des paires de lions majestueux montaient la garde.

Ces animaux symboliques étaient là pour éloigner les énergies néfastes et protéger l’empire tout entier.

Laissez-moi maintenant vous parler du :

Le mystère du dragon d’eau sous le Pavillon Xi-Shang

Parmi les mystères les plus intrigants de la Cité interdite, se trouve l’histoire fascinante d’un dragon d’eau caché sous le Pavillon Xi-Shang.

Ce dragon, invisible à l’œil nu, n’était pas une simple décoration architecturale.

Il symbolisait le contrôle des éléments, notamment l’eau, associée à la prospérité, à la fluidité et à la fertilité dans la culture chinoise. Mais ce n’était pas qu’une simple légende.

Le dragon d’eau représentait une force énergétique puissante censée protéger le pavillon et garantir l’abondance de l’empire.

Le dragon d’eau sous ce pavillon jouait ainsi un rôle clé dans la maîtrise des forces naturelles.

Il symbolisait l’harmonie entre l’eau (l’abondance et la prospérité) et le vent (le mouvement du Qi).

Les architectes impériaux, en plaçant symboliquement ce dragon sous le Pavillon Xi-Shang, avaient pour but d’assurer non seulement la protection du palais.

Mais aussi d’accumuler des bienfaits matériels pour l’empereur et l’empire.

De plus, la disposition même du dragon renforçait les principes Feng Shui qui dictaient que l’eau devait toujours s’écouler devant une montagne ou un bâtiment sacré.

Ce dragon d’eau, caché sous la structure, incarnait cette fluidité, circulant de manière invisible mais essentielle à la stabilité de l’empire.

Ce mystère est une parfaite illustration de l’importance accordée aux éléments invisibles dans l’art du Feng Shui, où la force et la prospérité ne sont pas toujours ce que l’on voit.

Mais ce que l’on ressent à travers une harmonie subtile entre les éléments naturels et architecturaux.

Aménagez votre espace avec les enseignements des empereurs chinois

Pendant des siècles, les empereurs de la Chine ancienne ont utilisé le Feng Shui pour régner avec succès et prospérité.

Leur compréhension des forces invisibles qui nous entourent leur a permis de créer des espaces où l’énergie circule librement, nourrissant leur empire et assurant leur longévité.

Aujourd’hui, cette sagesse millénaire est à votre portée.

Vous aussi, vous pouvez créer un espace où l’harmonie et l’équilibre se ressentent naturellement.

Alors, la prochaine fois que vous rentrez chez vous, prenez un moment pour réfléchir :

Votre espace est-il en harmonie avec vous ?

Les empereurs chinois avaient des siècles de sagesse à leur disposition.

Vous aussi, vous pouvez puiser dans cette sagesse pour créer un environnement plus équilibré et serein.

Et qui favorise un sentiment de calme et de fluidité dans votre quotidien.

Je serais heureux de lire vos retours et vos expériences.

Chacun de vos partages est précieux pour nous.

Alors n’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Bien à vous,

Charles Zhang

9 commentaires

  • Maflor dit :

    Magnifique et suprême présentation du Feng Shui et de sa représentation universelle.
    Un immense merci!

  • Aude dit :

    Le plus complexe, lorsqu’on vit entouré de voisins, c’est de garder les bonnes énergies. Le luxe de vivre assez éloigné d’interférence est accessible à peu. Quelle solution durable est possiblesans s’épuiser à nettoyer en permanence ?

  • Cael dit :

    Nous avons eu de la chance d’aller à la cité interdite il y a des années déjà et dommage que l’on n était pas aussi bien renseigné sur cette magnifique construction
    Nous avons construit notre maison, choisi les peintures et essayé de meubler (ce qui n’est pas évident) selon le feng shui et notre cocon nous fait vivre sereinement
    Merci pour vos lectures partagées, on en retire toujours de bons conseils et progressons dans nos connaissances

  • Witz dit :

    Merci pour cette découverte !

  • J.pascua dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’ai commencé à pratiquer le Qi Gong, cela fait 18 ans que je pratique tous les jours, je me suis intéressé à leur philosophie
    Et à l’harmonie de leurs cultures, j’ai acheté un livre sur le Feng Shui et j’ai aménagé mon espace de vie en fonction des éléments et de la circulation du Qi. Mon espace et paisible et accueillant. Je me sens parfaitement bien.
    Cordialement

  • Colette dit :

    Merci ! Quelle joie de découvrir la beauté de cette cité au travers de ces lignes inspirantes !

  • Marie-Ange dit :

    Très impressionnant la force de l’eau et la disposition des bâtiments ou position de l’Empereur par rapport au Sud et au Nord. J’ai toujours été très touchée et influencée par le calme des jardins japonais. Je suis métissée et j’ai un ancêtre asiatique. Je pense que mon intérêt par la culture chinoise m’a été transmise par mes gènes.

  • Roger dit :

    Ma maison est Nord sud également. Le jardin au sud m’apaise et un bassin avec un couloir d’eau filtrée y pose la « zenitude »
    Bien que fabriqué dans un objectif de biodiversité, je suis ravie d’avoir le sentiment d’allier ces 2 notions qui génère l’équilibre. Je m’interroge cependant sur mon mini jardin nord…. Un dragon ou une montagne peuvent ils être remplacés par une autre symbolique ?

  • londot dit :

    Bonjour,
    souvent c est à un age plus avancée que l on capte l importance ses symboles . Comment faire passer cet enseignement aux plus jeunes .

    Merci

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